Page d'accueil | Curriculum Vitae | Articles dans la presse | Oeuvres


Trois copains peintre à la "cité des artistes"

A la rencontre du grand bleu

Portrait panoramique

Une récompense artistique pour se souvenir, propulser et rassurer

Le prix Louis Schmidt de peinture

Un jeune artiste couronné à L'ULB

Des bleus à l'âme

La Dernière Heure, 8-9 décembre 1990, p.10

LA MEMOIRE D'UN JEUNE BOURGMESTRE ASSASSINE PAR LES NAZIS

Un jeune artiste couronné à l'ULB


Le 13 février 1944, décédait, en captivité, à Breslau (Pologne), Louis Schmidt, bourgmestre d'Etterbeek depuis 1933. Afin de perpétuer le souvenir de ce héros, victime de la barbarie nazie, le Comité du Mémorial Louis Schmidt, composé d'anciens combattants, de résistants, de prisonniers politiques et de l'administration communale, créait le 13 décembre 1949, sur proposition du secrétaire communal, M. Antoine Duson, un nouveau comité appelé Comité Prix Louis Schmidt.

Les buts de cette organisation étaient de célébrer le patriotisme de L. Schmidt, de soutenir et d'encourager de jeunes artistes, peintres et sculpteurs, par l'attribution d'un prix annuel et, enfin, d'enrichir le patrimoine de la commune d'Etterbeek (l'oeuvre primée revenant de droit à la commune).

Strebelle et Williquet au nombre des lauréats

Le premier concours, qui se déroula en 1950, en réunissant quelque seize concurrents, récompensa le peintre Jean-Marie Strebelle. Depuis, la liste des gagnants a vu se rajouter des noms aussi illustres que ceux du sculpteur André Williquet, du peintre Roger Somville, du sculpteur Georges Polus ou du peintre Chantal Maskens.

Mais un nouveau nom (le 41e), celui du peintre Ioannis Triantafillidis, fait désormais, depuis hier, partie de cette liste. C'est, en effet, lui qui s'est vu attribuer le premier prix pour l'édition 1990 du Prix Louis Schmidt.

"Je ne m'y attendais absolument pas", nous a-t-il déclaré, "d'autant plus que c'est la première fois que je participe à un concours".

Une superbe carte de visite pour le futur

Ioannis Triantafillidis est un jeune étudiant en quatrième année de peinture (29 ans), à l'Académie d'Ixelles. D'origine grecque, il vit, depuis 1964, à Bruxelles. "C'est un de mes professeurs, M. Jacquemin, participant également au concours, qui m'a encouragé à me présenter. J'avais déjà commencé ce tableau depuis trois mois et, franchement, bien que je ne doutais pas de mes qualités, je n'ai jamais cru pouvoir obtenir la première place. En tout cas, j'estime que c'est une superbe carte de visite pour le futur".

Oeuvres exposées à l'ULB

Ils étaient 47 à avoir participé à ce concours. Parmi eux, Viviane Kral, une ancienne étudiante de la Cambre, qui, grâce à sa peinture La rue Antoine Dansaert a décroché la seconde place.

Les 47 oeuvres sélectionnées seront exposées, du 10 au 20 décembre, du lundi au vendredi, de 11 à 18h; à la salle Allende de l'Université libre de Bruxelles qui, depuis 1988, s'est associée activement à cette grande manifestation culturelle.